Sortie Aéronautique Aiguilleurs du ciel / Airbus Helicopters

vendredi 17 juin 2016, par A.LAPERCHE, DANIELE NIVOU, EMMANUEL REYNAUD, N.GALLIN MARTEL

Dans le cadre du projet européen Erasmus+ "Science in English" une vingtaine d’élèves de 4è-3è s’est rendue sur le site du CRNA-SE (Centre en Route de la Navigation Aérienne - Sud Est) à Aix-en-Provence puis sur le site d’AIRBUS HELICOPTERS à Marignane près de l’aéroport de Marseille. Accompagnés des professeurs impliqués dans ce projet, ils ont pu le matin découvrir les métiers de contrôleur aérien et d’ingénieur électronicien. Ils ont été particulièrement impressionnés par le haut niveau de qualification du personnel.

L’après-midi était consacrée à la visite d’Airbus Helicopters (ex-Eurocopter). Le site emploie 9000 personnes : compagnons, techniciens de maintenance, ingénieurs, pilotes d’essais, ... le carnet de commandes est rempli pour les 2 années à venir ! Les élèves ont ensuite visité un atelier de maintenance hélico. Ils ont également assisté à la fabrication de pièces en matériau composite. La visite s’est achevée par la chaîne d’assemblage des H130 et H135.

Une certitude, un bon voire très bon niveau d’anglais est requis pour travailler dans l’aéronautique, les élèves l’ont bien entendu ! Les plus passionnés d’entre eux prépareront le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), un premier diplôme reconnu dans le monde de l’aviation.

Nous remercions vivement les personnes rencontrées sur les 2 sites pour leur formidable accueil et le temps qu’ils nous ont consacré pour leurs explications. Un grand merci également à M.Outrey, Adjoint-chef au CRNA et M.Furnon, Ingénieur pour l’Ecole chez Airbus Helicopters.

Dernière mise à jour : vendredi 14 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille