Rencontre avec les marraines chez Airbus Helicopters - Visite du CFAI d’Istres

mercredi 29 mars 2017, par A. LAPERCHE

1ère sortie hors-collège pour les 5 filles du concours « Féminisons les métiers de l’aéronautique »

Dans le cadre du Concours National « Féminisons les métiers de l’aéronautique » organisé par Airemploi et le Ministère de l’Education, Zoé, Marie, Jessica, Nina et Thaïs se sont rendues les lundi 27 et mardi 28 mars sur les sites d’Airbus Helicopters à Marignane et du Pôle Formation des Industries Technologiques près de la Base aérienne d’Istres. Accompagnées de leurs professeurs, Mme Receveur (Arts Plastiques), M.Vallejo (Documentaliste) et M.Laperche (Mathématiques et responsable du BIA - Brevet d’Initiation Aéronautique), elles ont pu interviewer des femmes occupant des métiers de l’aéronautique : manager production, ingénieure essais au sol, éditrice de documentations techniques, responsable réduction des coûts. Avec l’aide de leurs « marraines » d’Airbus et de leurs professeurs, elles vont présenter devant un jury composé de représentants du Rectorat et d’Airemploi, de chefs d’établissement, de professeurs et d’élèves du collège, une œuvre d’art construite à partir de pièces d’avions et d’hélicoptères. Lors de cette présentation prévue début juin, elles auront à cœur de montrer qu’il est possible pour une femme de travailler dans un secteur où 80 % des emplois sont actuellement occupés par des hommes. Ce concours, dont l’objectif est de féminiser les métiers de l’aéronautique, leur donnera l’occasion de lutter contre les préjugés. Un dernier rendez-vous est déjà fixé : la remise des prix au Salon aéronautique du Bourget le mardi 20 juin. Une vingtaine de collèges et autant de lycées participent à ce concours national. Les collégiennes de Veynes sont prêtes à relever le défi !

Dernière mise à jour : jeudi 15 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille