François Mitterrand
Collège
Veynes - tél 0492572338
 

Les cordées de la réussite : quésako ?

lundi 28 juin 2021, par E.REYNAUD, X. LAGORCE

Dès la rentrée prochaine, notre collège intégrera le dispositif national et académique appelé « Les Cordées de la réussite ».

Ce dispositif a pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Pour cela notre collège sera relié à une ou plusieurs « têtes de cordées » (lycées et établissements d’enseignement supérieur).

Dans ce cadre, nous proposerons aux élèves volontaires à partir du mois de septembre 2021 :

  1. de renforcer leurs compétences orales, en vue notamment de préparer les grands oraux (celui du Diplôme national du Brevet au collège et celui du bac au lycée).
  2. d’accroitre leur ouverture à la culture générale et artistique par la découverte de lieux culturels (musées, sorties culturelles).
  3. de renforcer leur ambition scolaire : lutter contre l’autocensure en donnant aux élèves la possibilité de découvrir des lieux et des secteurs professionnels différents de leur environnement familier. Découvrir les multiples types de formations post bac et pouvoir se projeter dans un projet d’orientation construit.

Ces trois piliers seront, durant l’année prochaine, abordés en groupe ou de manière individuelle lors d’actions reliant des intervenants extérieurs et/ ou des membres de l’équipe éducative avec les élèves de la cordée.

Voici quelques actions qui seront développées avec ce groupe d’une trentaine d’élèves, la liste n’est pas exhaustive car le projet est en cours de création :

  • interventions d’enseignants (et peut être d’étudiants) provenant d’établissements de l’enseignement supérieur , appelé « tête de cordée ». Le collège aura des échanges privilégiés avec l’un de ces établissements académiques afin de faire prendre conscience à nos élèves des enjeux pour réussir sa poursuite d’étude. A ce jour, des contacts sont pris avec Aix Marseille université, Poly-tech Marseille, et l’Université Alpes Grenoble
  • Ateliers artistiques avec notamment la compagnie « le pas de l’oiseau » ; participation à certains événements locaux (Enfin tous dehors !, programmation du quai des arts ....), représentation de pièces de théâtres au sein du collège. Atelier au muséum de Gap...
  • Suivi individualisé des élèves afin de mieux cerner leur potentiel,leur profil et leurs envies pour faire émerger un projet d’orientation construit . Échange avec la famille sur leur projet. Rencontre d’anciens élèves maintenant dans la vie active lors d’un forum des expériences pour donner certains repères et prouver que tout est possible !

Ce projet , en cours d’élaboration, sera amené à évoluer, en s’adaptant, dans la mesure du possible, aux besoins des élèves .


Voir en ligne : Pour en savoir plus

 
Collège François Mitterrand – Boulevard Stendhal - 05400 Veynes - tél 0492572338 – Responsable de publication : Mme Sylviane PEZERIL
Dernière mise à jour : vendredi 24 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille