INFORMATION : ACCOMPAGNEMENT « PAUSE TON SAC »

mardi 4 septembre 2018, par ISABELLE LEAUTIER

Des temps d’écoute individuelle en-dehors du temps scolaire ont lieu cette année encore. Assurés au sein de l’établissement par un groupe d’adultes volontaires formé à écouter avec bienveillance. Ces écoutes ne sont pas thérapeutiques, elles se passent dasn un espace aménagé derrière la Vie Scolaire. Elles ont trois objectifs :

1) Créer un lien de confiance
2) Rendre plus disponible aux apprentissages
3) Conduire à une plus grande autonomie

Elles visent à renforcer l’estime de soi et à accompagner le parcours du collégien. Elles préviennent aussi le décrochage scolaire en améliorant les relations au sein du collège. Elles permettent souvent d’orienter les ados et leur famille vers des professionnels de l’aide sociale ou psychologiques lorsque c’est nécessaire. Des rencontres mensuelles entre adultes permettent de travailler et d’échanger pour garantir le sérieux du cadre.
Ces écoutes sont proposées aux adolescents ou faites à leur demande.
Un cahier dans le casier de Charlotte SERISIER répertorie les noms des élèves écoutés mais ces écoutes se fondent sur le principe de la confidentialité et donc ne suppléent en rien le travail d’accompagnement des PP. Elles sont organisées autant que possible en-dehors des cours.
Les adultes qui « écoutent » préviendront la Vie Scolaire afin de simplifier leur prise en charge. Ils pourront aussi parfois venir chercher l’élève en classe.
Un espace est dédié à ces écoutes derrière la Vie scolaire.

ADULTES IMPLIQUES : Mme GALLIN-MARTEL, Mme TALENTON, Mme NIVAN (AED), et Mme LEAUTIER, M. VALLEJO (DOC)-CDI, Mme GERMANAZ (infirmière), Mme GASTRIN (COP), M. ESPIER (Centre social Aspres), Mme SERISIER (à l’origine du projet).

Dernière mise à jour : vendredi 8 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille