Forum des maths !

mercredi 8 mai 2019, par EMMANUEL REYNAUD, M. LAPERCHE

Forum des maths : pour voir et découvrir les maths autrement.

Connaissez-vous le lien entre un microphone, une casserole, la table de 2 et une horloge ? Non : alors vous n’avez pas pu participer cette année au forum des maths qui s’est tenu à Aix en Provence.
30 élèves de 3ème ont pu au cours de conférences diverses (les paradoxes, mathématique et vaccination... ) découvrir des applications directes des maths ou les voir sous un autre angle.

Ces exposés étaient entrecoupés par la visite de nombreux ateliers tenus par des enseignants mais également des élèves présentant leur travaux : explication du système de géolocalisation GPS, jeux et énigmes mathématiques, maths et médicament etc.

Une journée bien remplie, un temps fort scientifique assez unique : c’est ça le forum des maths. Un grand coup de chapeau aux organisateurs : leur site est en lien dans cet article.

PS : Allez voici la réponse tant attendue ; ce que lie les éléments hétéroclites cités en ce début d’article est la cardioïde : une forme géométrique présente naturellement dans un récipient cylindrique dans lequel pénètre de la lumière. Cette cardioïde définie également la zone optimale d’utilisation d’un microphone et elle est obtenue notamment grâce à une méthode de tracé liant une horloge et la table de multiplication du 2 .

Mathématiquez bien !

Voir en ligne : Maths pour tous

Dernière mise à jour : lundi 4 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille