ESPACE « POSE TON SAC »

jeudi 8 juin 2017, par CHARLOTTE SERISIER DE PARSCAU

Le saviez-vous ? Pour que certain-e-s de ses élèves prennent le temps de parler un peu et être écouté-e-s par une personne volontaire et formée (dans le cadre d’ateliers de communication non violente), le collège a mis en place un espace appelé « Pose ton sac ». Ainsi, des adultes peuvent proposer ce moment de parole libre et confidentielle aux élèves qui peuvent en avoir besoin. Aucunement thérapeutiques, ces temps d’écoute ont pour objectifs de créer des liens de confiance et de rendre les élèves plus disponibles à l’apprentissage. Chaque famille a pu lire un mot signé et collé dans le carnet de correspondance en début d’année. L’espace « pose ton sac » a pris place voici deux ans. Les personnes porteuses du projet constatent que c’est parfois un soutien temporaire et parfois un accompagnement à moyen terme toujours bénéfique. Ces temps d’écoute peuvent changer la qualité de la relation entre élèves et professeur-e-s et permettre de mieux se comprendre pour mieux apprendre ensemble.

Dernière mise à jour : mercredi 8 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille