Cadets de la Sécurité : Visite de l’ENSOSP

jeudi 22 juin 2017, par Professeure de Technologie

Lundi 19 juin 2017, les élèves Cadets de la sécurité du collège se sont rendus à l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) à Aix-en-Provence.
Le matin, les élèves ont pu visiter le pôle pédagogique de l’ENSOSP qui forme chaque année les 25 000 officiers de sapeurs-pompiers français, professionnels ou volontaires et du service de santé (infirmier, médecins….). Les élèves ont pu observer les amphithéâtres, les salles de cours, le centre documentaire, les salles de sport…
Tous les lundis à l’ENSOSP, à 12h00, a lieu la traditionnelle « levée des couleurs » sur le carré de cérémonie. Les élèves ont pu participer à cette cérémonie et le Colonel Hervé Enard, directeur de l’ENSOSP, est venu les saluer chaleureusement.
Après un pique-nique sous les pins (bien appréciables vu la chaleur…) les Cadets de la Sécurité se sont rendus à Vitrolles afin de découvrir le plateau technique de l’ENSOSP.
Le plateau technique recrée l’intégralité de la chaîne d’intervention : des sites de terrain (avec des situations concrètes), un centre de secours, un centre de gestion des opérations. Ce lieu est particulièrement dédié à la formation des chefs de groupes venus de la France entière pour se former et s’entraîner. Tous les jours sur ce plateau technique, 72 situations concrètes sont mises en œuvre afin de permettre aux chefs de groupes de s’améliorer sans cesse.
Les Cadets de la sécurité ont pu observer les sapeurs-pompiers pendant leurs exercices et entraînements. Ils ont également eu la chance de voir comment sont mises en œuvre et « pilotées » les situations concrètes : mises à feux, dégagements de fumée….
Enfin, avant de repartir vers Veynes, une surprise attendait les Cadets de la Sécurité : ils ont tous pu monter à bord d’une nacelle de grande échelle (qui leur a permis d’observer le plateau technique « perchés » 32 mètres de hauteur…) : un moment inoubliable… !

Merci au Colonel Hervé Enard, directeur de l’ENSOSP, d’avoir accepté d’accueillir les Cadets de la Sécurité du collège au sein de l’ENSOSP.
Merci à l’Adjudant-Chef Y.Turcan (SDIS 05) d’avoir contribué à l’organisation de cette journée et pour son action tout au long de l’année au sein du collège F.Mitterrand.
Un merci tout particulier au Lieutenant Jean-Rémy Magnan (SDIS 05) pour avoir guidé et accompagné avec passion les Cadets de la Sécurité tout au long de cette journée.

Dernière mise à jour : lundi 8 mars 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille